vendredi 24 janvier 2014

Rinne

Titre original : 境界のRINNE (Kyokai no Rinne)
Titre français : Rinne
Mangaka : TAKAHASHI Rumiko
Année de création : 2009
Genre :  Shônen, fantasy, surnaturelle, school life
Pays : Japon

Magasine de prépublication : Weekly Shonen Sunday
Maison d'édition japonaise : Shogakukan
Maison d'édition française : Kaze Manga
Nombre de volumes parus au Japon : 22 (en cours)
Nombre de volumes parus en France : 5
Date de publication en France : 2010

Résumé :
Les morts aussi ont parfois du souci ! Depuis que, tout petite, elle s'est perdue dans un monde étrange, Sakura Mamiya a le pouvoir de voir les fantômes. Quoique habituée à ces apparitions étranges, quelle n'est pas sa surprise quand elle voit un élève de sa classe, Rinne Rokudô, se transformer en spectre pour vaincre un esprit enragé. Elle apprend alors que cet étudiant sans le sou et toujours absent remplit tous les jours la mission d'amener les âmes récalcitrantes jusqu'à la roue de la réincarnation, où les attend leur prochaine vie.

Mon avis : 

Un manga de Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, InuYasha, Maison Ikkoku, ...), je ne pouvais pas passer à côté ! J'ai néanmoins attendu 3 ans pour le lire, attendu de le trouver en bibliothèque. Et puis j'aime bien quand Rumiko Takahashi mélange modernité et tradition. Ici, on a Rinne, à mi-chemin entre l'humain et le shinigami, le dieu de la mort japonais. Donc bien sur il y a une petite part de fantastique puisqu'on aura affaire à ces dieux de la mort et à des démons.

Ce premier tome pose bien les bases du manga, en introduisant Sakura, qui peut voir les fantômes/démons/autres-machins-invisibles-pour-les-autres, et Rinne, ce demi-humain demi-shinigami. Mais aussi le personnage le plus mignon de la saga : le chat Rokkumon, le chat démon au service de Rinne ! Bon bien sur, il y aura d'autres personnages par la suite, comme Ageha la shinigami, Masato le démon, Jûmonji l'exorciste, etc. Mais ce tome 1 se contente de poser les bases. Moi qui m'attendais plus à quelque chose du genre d'InuYasha (un excellent mais vraiment excellent manga que je vous conseille !), je me suis bien trompée ! On est plus dans le registre de Ranma 1/2. On a une histoire, mais pas profonde au point que tout se suive : en effet, on a surtout des petites histoires, des petites scènes que l'on pourrait presque lire dans le désordre (du moins dans les tomes suivants). Un peu comme dans Ranma, disons que si on zappe un tome (mais on évitera hein, en bons lecteurs que nous sommes !), ça ne gênerait pas la compréhension de l'histoire. Et comme Ranma, c'est surtout très drôle ^^ J'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance ! Si Rinne et Sakura diffère de Ranma et Akane, on retrouve en quelque sorte la même alchimie entre eux, cette même complémentarité. Et puis voir Rinne aux prémisses de l'amour, j'adore !

Si vous n'avez jamais lu du Rumiko Takashi, les graphismes doivent vous sembler simplistes. Mais non, c'est simplement son style, sa plume : les décors sont bien détaillés, et c'est l'une des plus grandes mangakas que je connaisse (pas personnellement bien sur). J'aime beaucoup son trait, singulier et reconnaissable au premier coup d'oeil !


Si cette série n'est pas ma préférée de l'auteure (ben oui, forcément, il y a InuYasha, un de mes shonen préférés depuis environ 6 ans), elle fait cependant partie de ces mangas que je prendrai plaisir à relire.

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce manga de Takahashi Rumiko, mais peut-être que je le lirai car je suis curieuse de voir d'autre manga à par Inuyasha écrit par elle. J'ai aussi beaucoup aimer lire Inuyasha =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inu-Yasha fait parti de mes préférés :D Rinne est moins bien mais il est sympa à lire ^^

      Supprimer
  2. Ce manga a l'air bien sympa. Les séries de cette mangaka me tentent depuis longtemps mais je n'ai pas encre eu le temps d'en lire une seule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseillerais de commencer avec Inu-Yasha, c'est pour moi sa meilleure série à ce jour :)

      Supprimer
  3. Je me disais bien que je connaissais le style des dessins.
    J'aime beaucoup sa saga Inu-Yasha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son style est très reconnaissable je trouve ^^
      Inu-Yasha, j'adore ! Je suis en train de me faire l'anime :)

      Supprimer