Titre original : 世界一初恋 (Seikai-Ichi Hatsukoi)
Réalisateur : CHIAKI Kon
Mangaka : SHUNGIKU Nakamura
Characters Design : Yoko Kikuchi
Musique : HIJIRI Anze
Année de création : 2011
Genre : Romance, Shônen-ai
Pays : Japon
Studio : Studio Deen
Nombre de saisons : 2
Nombre d'épisodes par saison : 12
OAV : 2
Licencié en France : Non
Existe en manga : Oui
Openings : Sekai de Ichiban Koishiteru, KITA Shuhei ; Sekai no Hate ni Kimi ga Itemo, KITA Shuhei
Endings : Ashita, Boku wa Kimi ni Ai ni Yuku, WAKABA ; Aikotoba, Sakura Merry Men
Note : Avant toute chose, je tiens à préciser un peu les mystères qui entourent ce terme vague de "shônen-ai" pour les novices. Alors, "shônen-ai", c'est du yaoi en plus soft. Mais qu'est-ce donc que le yaoi ? C'est une relation homosexuelle entre hommes, qui a souvent pour but de plaire aux jeunes filles. Parce que voilà, quand on aime le fan-service, on a le yaoi dans la peau *__*
Résumé :
(je vais faire dans l'original et me référer à Wikipedia... Qui n'est peut-être pas fiable mais j'approuve ces résumés ^^)
Sekaiichi Hatsukoi retrace l'histoire de trois couples (deux sont abordés dans le mangas et le troisième est présenté sous forme de romans). Certains des personnages se connaissent entre eux et tous ont pour point commun l'édition et les livres en général.
Sekaiichi Hatsukoi - Onodera Ritsu no Baai
Onodera Ritsu quitte la maison d'édition de son père pour les éditions Marukawa Shoten. À son grand malheur, lui qui voulait s'occuper du département de littérature, il est assigné au département des mangas shōjō, choses qu'il déteste. Il commence sérieusement à envisager son départ le plus proche, car son patron, Takano Masamune, lui tape de plus en plus sur les nerfs. Cependant, ce dernier parvient, en le traitant « d'inutile » à convaincre Onodera de perfectionner son travail. L'histoire prend une tournure complètement différente quand Ritsu apprend l'ancien nom de Masamune : Saga, qui s'avère être un ancien camarade de classe auquel ce dernier avait confessé son amour à l'époque.
Onodera Ritsu no Baai est l'histoire la plus développée dans les mangas et dans l'anime.
Sekaiichi Hatsukoi - Yoshino Chiaki no Baai
Yoshino Chiaki est un mangaka, auteur de shōjō qui écrit sous le pseudonyme de Yoshikawa Chiharu. Son éditeur, le meilleur de l'équipe d'Emerald de la maison d'édition Marukawa n'est autre que Hatori Yoshiyuki, l'un de ses vieux amis d'enfance. Or, si Chiaki ignore que ce dernier l'aime en secret, il ignore tout autant qu'un autre ami, Yanase Yuu, a aussi le béguin pour lui.
Sekaiichi Hatsukoi - Yoshino Chiaki no Baai est le couple qui n'est pas abordé dans la série de mangas de Shungiku Nakamura. Leur histoire est en effet relatée dans des romans, dont l'auteur n'est pas Shungiku Nakamura, mais Fujisaki Miyako. Shungiku Nakamura se « contente » d'illustrer les livres.
Sekaiichi Hatsukoi - Kisa Shôta no Baai
Kisa Shôta, éditeur dans l'équipe Emerald des éditions Marukawa, a eu le coup de foudre pour le jeune libraire de la librairie Book's Marimo. Malheureusement il est habitué à toujours avoir des relations sans lendemain avec des personnes qu'il vient à peine de rencontrer. Il déchante systématiquement quand il se rend compte que l'objet de ses désirs n'est pas aussi parfait qu'il le croyait. Mais cette fois-là pourrait bien être l’exception de la règle, car c'est la première fois qu'il tombe amoureux.
*Et comme il en manque une, je vais m'efforcer d'en faire le résumé*
Sekaiichi Hatsukoi - Isaka Ryûichiro no Baai
Isaka est un jeune héritier des éditions Marukawa. On le voit apparaître quelques fois dans la série mais il ne s'attarde jamais. Un épisode de la saison 2 est consacré à sa jeunesse. On apprend qu'il vit aux côtés de Asahina Kaoru, dont son père a recueilli toute la famille. Asahina a été affecté auprès de Isaka pour lui servir en gros d'homme à tout faire. Isaka est donc naturellement tombé amoureux de lui. Seulement, Asahina semble aimer le père de son protégé...
Un seul épisode est consacré à ce couple (le 6).
Mon coeur de fan de yaoi n'a pas pu résister à cette abondance de BG *___* Mon coeur faisait Doki-Doki toutes les 5 minutes, surtout lorsqu'on avait affaire au couple principal.
Pour commencer, il est rare que je trouve un anime de ce genre capable de me satisfaire. À part Gravitation (et encore, je n'ai vu que la moitié à l'époque, mais j'ai lu les mangas) et Junjou Romantica (que je vais vu en accéléré si je puis dire, en sautant des passages). Mais j'ai tout de suite été séduite par Sekaiichi Hatsukoi !
Déjà, c'est de la même mangaka que Junjou Romantica et ça évolue dans le même univers (la maison d'édition d'Usagi-san). J'ai vraiment adoré Junjou Romantica et cet anime m'intéressait depuis un moment, il ne me restait qu'à attendre la sortie de Kazé, sauf que ceux-ci ont abandonné la licence... Donc l'anime s'est une fois de plus retrouvé mis en ligne (tant mieux, j'ai pu le voir rapidement !).
Ensuite, les graphismes sont kyaaah ! Ikemen ! J'ai immédiatement craqué sur Takano et plus précisément sur le couple qu'il forme avec Onodera *__* Non seulement, les dessins sont toujours aussi magnifiques mais en plus les décors sont superbes, on s'y habitue vite au point de se souvenir de "l'épicerie en face de la gare" (si si je vous jure ! Celle avec un nounours sur l'enseigne !).
 |
Kyuuu Regardez moi ce geste à la fois protecteur et possessif *_* Je foooonds ! |
Troisièmement, l'univers de l'édition (et de la bibliothèque) m'intéresse énormément, et encore plus si c'est l'édition de mangas ! Alors avoir un aperçu de ce monde dans toute sa splendeur et sans réelle exagération ; enfin, faut pas pousser non plus, j'ai du mal à imaginer qu'on travaille de midi à je ne sais quelle heure dans la nuit... Quoi que, au Japon, c'est pire qu'en France vu qu'on pousse l'auteur dans ses retranchements pour qu'il respecte les délais (combien de mangakas s'en plaignent dans les mangas ?! xD)
Quatrièmement, la présence du Lapin et de toutes ces petites notes kawaii dans le bureau m'ont bien rire xD
Cinquièmement : le couple Takano x Onodera *____* Rien que pour ce couple, ça en vaut la peine !
Dernièrement, les couples sont tous troooop chou *___* Bon, j'ai parfois eu du mal quand on changeait de couple d'un épisode à l'autre (j'avais hâte de revenir sur Ritsu et Takano !).
En gros, j'ai regardé cet anime ce week-end à coups de Kyu-Kyuuuu, de Baka, Aro Ka ?! Nani surun da ?! (traduction : Idiot, t'es con bête ou quoi ?! Qu'est-ce que tu fous fais ?!). Je me suis enfilé les deux saisons et l'OAV 1 en un temps record (mon pauvre dimanche y est passé... Je l'ai commencé hier soir, ou plutôt trèèèèès tôt ce matin), et je ne regrette pas.
Bien sur, il y a quelques points négatifs, mais ça passe.
- C'est assez lent par moment... On a envie qu'ils arrêtent de blablater au profit d'un peu plus d'actions
- Trop de baisers. J'aime le fan-service of course, mais j'ai parfois l'impression que c'est exagéré : genre Takano qui embrasse Ritsu je ne sais combien de fois alors que Ritsu n'en a visiblement pas envie... Pas que j'aime pas, mais je veux voir la suite ! Après ce genre de scène, on revient sur une scène normale ou les protagonistes ont toujours la même relation, avec pour différence que Ritsu s'interroge sur ses sentiments... Et j'ai parfois l'impression que ça fait baiser forcé... Surtout dans l'arc avec Tori-san
- La répétition. Surtout pour le couple principal, c'est toujours la même chose : Takano fait quelque chose qui trouble Ritsu, celui-ci s'énerve et tout redevient normal. Ou alors il ne s'énerve pas, on a une scène mignonne et touchante, et puis après plus rien, ça redevient comme d'habitude. Heureusement qu'il n'y a pas 50 épisodes, 24, c'est bien suffisant.
- Enfin, j'aurai tout de même voulu un épisode supplémentaire, peut-être en avant-dernier, pour préciser certaines choses... Parce que voilà, ça reste imprécis sur un certain point sentimental.
Mon seul regret : Vu toutes les fois où ils se retrouvent dans l'ascenseur, ils auraient pu faire un effort et nous fournir une jolie scène qui se passe justement dans un ascenseur (rien qu'un baiser quoi ><)
Un anime que je conseille aux fans du genre et à ceux qui veulent se plonger dans ce monde, ainsi qu'aux non "initiés" (parce que voilà, le monde de l'édition de manga, c'est passionnant *_*).